ILS NOUS FONT DÉJÀ CONFIANCE

L’Institut de la laïcité est conçu pour industrialiser une activité de conseil déjà éprouvée auprès d’entreprises et d’organismes tels que des acteurs nationaux du transport, des grands groupes industriels et technologiques français, des sociétés de BTP, des entreprises de recrutement, des organismes de service public ou des entreprises d’aménagement d’extérieur. 

 

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

 

Formation théorique et empirique de sensibilisation à la radicalisation identitaire et au fait laïc en milieu professionnel :

  • pour le top management ;
  • pour le management. 

 

Conception d’une « Charte de la laïcité » avec les parties prenantes. Organisation de sessions nationales de formation sur la laïcité.

L’Institut de la laïcité intervient également régulièrement pour les pouvoirs publics, les institutions et les collectivités locales telles que des villes de l’Essonne, du Finistère, de Loire-Atlantique, du Val-d’Oise ou de Seine-Saint-Denis, mais également pour des acteurs de l'éducation populaire. 

Formation théorique et empirique de sensibilisation à la radicalisation identitaire et au fait laïc en milieu professionnel : 

  • pour les élus locaux et les cadres de la ville ; 
  • en direction des jeunes du primaire et du secondaire et des étudiants. 

Conception d’un « Pacte républicain et laïc » 

Conception d’un « Conseil local de la laïcité » 

Interventions en régions auprès des représentants territoriaux soumis au droit privé et au droit public

Audit territorial en vue de la construction d’un lieu de culte.